Post subject: Gens et compteur de lag
Joined: 9/7/2018
Posts: 7
Location: France
Bonjour, je m'essaie un peu au TAS avec Gens et j'aurais voulu comprendre le rôle du compteur de lag. Est-ce que c'est négatif ? Est-ce qu'on peut y faire quelque chose ou est-ce qu'on peut l'ignorer ?
Stovent
He/Him
Publisher
Joined: 8/23/2016
Posts: 165
Location: France
Salut, Le compteur de lag est la pour t'indiquer lorsque que je jeu rame. Donc oui c'est négative car si il rame, tu perds du temps. Concrètement, quand le jeu rame, l'écran n'est pas actualiser et donc tu n'avance pas dans le jeu pendant les lags. Il vaut mieux ne pas l'ignorer pour optimiser parfaitement, mais en gérénal c'est pas extrêmement grave. Si tu débutes, je penses que tu peux l'ignorer pour l'instant, mais il devient important de le prendre en compte si tu veux optimiser à fond Selon les jeux, il peut être évité plus ou moins facilement, il faut trouver qu'est-ce qui génère ce lag et éviter que celui-ci arrive. Aussi je recommande d'utiliser Bizhawk plutôt que Gens car l'émulation Mega Drive sur Bizhawk est plus fidèle que sur Gens.
[17:37:00]<TheCoreyBurton> It's N64 - it's ALWAYS bad news.
Joined: 9/7/2018
Posts: 7
Location: France
Ok je comprends mieux, merci pour les explications. Pour l'émulateur le problème est que je suis sur Linux, et pour lancer un programme Windows il faut utiliser wine, et je ne parviens pas à installer Bizhawk. De toute façon cet émulateur est lourd et il lui faut toujours plein de dépendances, c'est pas très motivant même s'il a l'air incontournable.
Editor, Experienced player (822)
Joined: 5/2/2015
Posts: 671
Location: France
Utilise une MV (VirtualBox) avec accélération physique. Sauf si tu as un ordinateur vieux de 10 ans, ca tournera. Enlève la connection internet sur la MV si tu veux pas d'activité réseau inutile. Je recommende BizHawk aussi, il est supérieur à Gens car l'émulation est plus fidèle et tu as beaucoup plus de fonctionalités (ne serait-ce que pour utiliser TAStudio qui est un moyen plus rapide de faire des TAS).
Joined: 9/7/2018
Posts: 7
Location: France
J'ai essayé avec Virtual Box mais Windows ne détecte pas ma manette correctement, et BizHawk pas du tout, il faudrait que je joue au clavier ou au virtual pad. Si les développeurs ont le niveau pour émuler autant de consoles ils pourraient porter leur application sur Linux, il n'y a pas que Windows dans la vie... Sinon le jeu que j'ai lancé me semblait plus rapide sur BizHawk, trop en fait, sur Gens la vitesse est juste, mais bon j'ai peut être raté un réglage. En tout cas je trouvais déjà BizHawk seul lourd, avec Windows en plus ça fait un peu beaucoup quand même. :)
Stovent
He/Him
Publisher
Joined: 8/23/2016
Posts: 165
Location: France
Bizhawk n'est que recommandé, pas obligatoire donc si tu es sur Linux, Gens fais l'affaire. Le problème c'est que Bizhawk n'est pas portable sur Linux à cause de toute les dépendances qu'il a : .NET, DirectX, Visual C++, et même le langage C# ne tournent QUE sous Windows il me semble. C# ne tourne que grâce à .NET Si j'ai tord sur un point merci de me le dire. Je suis d'accord que Linux et Mac devraient être plus pris en considération dans les logiciels, mais malheureusement ils sont très minoritaires donc parfois ils sont oubliés. EDIT : en fait Bizhawk existe sur Linux : http://tasvideos.org/forum/viewtopic.php?t=12659. Il n'est pas complet mais peut peut-être t'etre utile. Et oui, la vitesse est réglable sur Gens et Bizhawk, donc tu as raté l'option Config > speed/Skip > 100% de Bizhawk.
[17:37:00]<TheCoreyBurton> It's N64 - it's ALWAYS bad news.
Joined: 9/7/2018
Posts: 7
Location: France
J'avais remarqué cette version mais ce qui est bizarre c'est que l'exécutable est toujours un exe et que le dossier contient des dll, donc pour moi c'est la même chose. Certains moteurs de jeux utilisent le C# comme langage de script pour des jeux multi-plateformes, sinon il y a bien mono et wine, et récemment il y a eu aussi steam play, donc des ponts existent bien mais je n'en sais pas plus. Donc au final Gens est plus austère mais pour l'instant je vais m'en satisfaire, il faudrait que je fasse au moins un TAS histoire de comprendre ce que ça implique. Merci pour vos réponses.
Skilled player (1656)
Joined: 7/1/2013
Posts: 433
Bienvenue sur TASVideos, Brice!
Stovent wrote:
Je suis d'accord que Linux et Mac devraient être plus pris en considération dans les logicielles, mais malheureusement ils sont très minoritaires donc parfois ils sont oubliés.
La technocratie est souvent cruelle envers les minorités. :) Ne désespérez pas, Brice. Il y a un intérêt commun à faire progresser BizHawk pour Linux. Dans l'intervalle, Gens est un émulateur capable et robuste. Bonne chance avec votre premier TAS!